Conseils pour bien vendre entre particuliers

Quelques conseils simples pour réaliser les visites et bien vendre un bien immobilier entre particuliers pour gagner du temps et éviter les visites inutiles.

  1. Evaluez votre bien immobilier
    Pour bien évaluer votre bien immobilier, tenez compte des prix de l'immobilier dans votre quartier, de l'environnement et des atouts et défauts que peut présenter votre bien. Retenez à l'esprit que le juste prix sera le prix que votre futur acquéreur voudra bien lui allouez en fonction de ses attentes.
  2. Soyez transparents
    Dans votre petite annonce de vente, décrivez avec précisions votre bien immobilier en mettant en avant ses qualités pour susciter l'envie.
  3. Montrez-vous curieux
    Au téléphone, soyez précis dans vos réponses et montrez-vous curieux sur les attentes de vos interlocuteurs et la réalité de leur projet. Où en sont-ils dans leur prospection ? Connaissent-ils le quartier ? Quel est leur plan de financement ? Posez-leurs autant de questions pour affiner leur intérêt pour votre bien immobilier.
  4. Répondez aux courriels
    Répondez rapidement aux messages envoyés par les particuliers en préparant à l'avance des modèles de réponses tout en étant le plus concis possible
  5. Mettez à jour votre agenda des visites
    Gagnez du temps pour vous-même en planifiant à l'avance vos créneaux de disponibilité pendant l'absence de votre petite famille.
  6. Groupez au maximum
    Grouper un maximum de visites sur une demi-journée ou sur une seule soirée peut vous permettre de limiter vos déplacements.
  7. Soyez prévisibles
    Prévoyez suffisamment de temps pour chaque visite. Une visite peut prendre 15 minutes comme elle peut durer 1 heure suivant l'intérêt des particuliers pour votre bien immobilier. Vos visiteurs ont besoin de temps pour se projeter dans leur future acquisition.
  8. Préparez vos visites
    Pour réussir vos visites et limiter la perte de temps préparez-vous à répondre à toutes les questions que pourront vous poser vos interlocuteurs. La date de la construction de l'immeuble, les derniers travaux dans la copropriété (ravalement, toiture, parties communes, ascenseur ...), les transports les plus proches (bus, métro, tramway ...), les écoles et commerces à proximité ... autant de réponses qui vous feront gagner de précieuses minutes le jour venu. N'oubliez pas tous les documents (la dernière taxe foncière, les 3 derniers relevés de charges trimestrielles, les factures EDF sur l'année en cours, les 3 derniers comptes rendus de copropriété, le règlement de copropriété ainsi que le carnet d'entretien de l'immeuble à demander au syndic de copropriété) 
  9. Ordonnez votre appartement
    Une visite ne s'improvise pas. Présentez votre bien sous son meilleur jour. Prenez le temps de ranger votre intérieur, y compris les placards que les visiteurs ouvriront pour regarder le potentiel de rangement.
  10. Communiquez
    Avant les visites, assurez-vous que vos visiteurs seront bien à l'heure en leur confirmant l'heure des rendez-vous.
  11. Anticipez vos rendez-vous
    Prenez le temps d'arriver en avance pour vérifier que votre appartement est bien présentable. Vous serez plus détendus pour recevoir vos visiteurs
  12. Soyez ponctuel
    Une visite réussie commence par être ponctuel au rendez-vous. Ne faites pas attendre vos potentiels acquéreurs
  13. Avertissez
    En cas de retard, avertissez immédiatement vos interlocuteurs. Ne prenez pas le risque d'arriver en retard sans prévenir.
  14. Maintenez les rendez-vous
    Un rendez-vous pris est un engagement. Chaque visite est peut-être pour vous l'occasion de vendre votre bien immobilier.
  15. Commentez chaque visite
    Après chaque visite prenez le temps de rédiger un petit commentaire sur le déroulement de la visite et les commentaires des visiteurs. Pensez à noter leurs coordonnées, vous vous y retrouverez plus facilement en cas de suite.
  16. Relancez les visiteurs
    Quelques jours après les visites, relancez les visiteurs pour faire un point avec eux et connaître leurs intentions.