Questions/Réponses

Questions pratiques :

  • Différence entre une vente de particulier à particulier et la vente via une agence ?
    Il s'agit de 2 réseaux complètement différents. Les acquéreurs s'orienteront vers une vente de particulier à particulier dans un soucis d'économie. Les frais d'agence sont souvent très coûteux. Les acquéreurs se tourneront vers une agence immobilière plutôt dans le but de gagner du temps. En décrivant leur besoin aux agences immobilières, les biens qu'ils visiteront seront sélectionnés en amont pour s'assurer qu'ils correspondent bien à leurs besoins. Les agences leurs proposeront donc un bien adapté.
  • Pour les vendeurs, la vente de particulier à particulier présente l'avantage de rester maître de la transaction du début à la fin. Vous savez qui visite et vous pouvez anticiper les visites de votre appartement en le tenant en ordre le moment venu. Vendre un bien entre particuliers impose d'être disponible pour prendre les appels téléphoniques, organiser et réaliser les visites du bien à vendre. Autant d'énergie qui s'imputera sur votre vie de famille et vos loisirs.
    Une agence immobilière vous épargnera la gestion des appels téléphoniques mais vous contraindra à une présence pour assurer les visites sauf à lui confier les clés de votre bien. Au final elle vous facturera des frais compris entre 5 et 10% de votre prix de vente. Une somme qui viendra en partie en déduction de votre plus value mais qui réduira d'autant votre plus value.
  • En déléguant la gestion des visites à un service externe pendant vos absences (horaires de bureau, courses, weekend...) vous économiserez sur votre temps et vous préservez votre vie de famille et vos loisirs. Cette tranquillité vous coûtera 2000 euros HT avec la complicité de Visite-Appart'.
  • En quoi consiste la garantie financière proposées par les agences immobilières ?
    Lors de la signature du compromis de vente, l'acquéreur verse à l'agence immobilière une somme comprise entre 5 et 10% du montant de la vente pour bloquer le bien. La garantie financière de l'agence immobilière couvre les fonds que l'acquéreur dépose à l'agence. La garantie financière couvre l'incapacité de l'agence à rembourser l'acquéreur le jour de la signature de l'acte authentique.
    Dans le cas d'une vente entre particuliers, pour bloquer le bien l'acquéreur verse cette somme au notaire sur un compte "séquestre". La mise sous séquestre est une mesure conservatoire à caractère provisoire qui permet de mettre sous la main de la justice l'avance faite par l'acquéreur et de la rendre indisponible jusqu'à la signature de l'acte authentique. Personne ne touche à cette somme d'argent tant que la vente définitive n'a pas eu lieu. Vendre de particulier à particulier ne présente donc aucun risque pour le vendeur particulier. 
  • Comment se déroule la signature du compromis de vente ?
    Toute transaction immobilière est orchestrée par le notaire de l'acquéreur. Le notaire rédige le compromis de vente et l'acte authentique. La signature des deux actes se déroule à l'étude notariale en présence de l'acquéreur et du vendeur
  • A combien s'élèvent les frais de notaire dans une transaction immobilière ?
    Quelque soit la formule à laquelle vous opterez pour vendre votre bien immobilier (particulier à particulier ou agence immobilière), les frais de notaire seront toujours de 7,2% qu'il y ait un ou deux notaires. Quand il y a deux notaires, les notaires se partagent la commission notariale. La répartition des frais est la suivante : 1% servent à payer les émoluments du ou des notaire(s) et 6% représentent les taxes reversées à l'Etat.
    Bon à savoir :
    Les 7% de frais de notaire ne sont pas pour le notaire. 6,2% sont des taxes diverses et vartiées reversées à l'Etat. Seulement 1% reviennent au notaire.
  • Qui paye le notaire ? : Dans toutes transactions immobilières les frais de notaires sont à la charge de l'acquéreur.
  • A combien s'élève la commission reversée à Visite-Appart pour les services rendus ?
    La commission percue par Visite-Appart est de 2000 euros HT quelque soit le prix de vente du biens immobiliers que vous vendez.
  • Visite-Appart ne serait-il pas une agence immobilière ?
    Les vendeurs nous confondent souvent avec une agence immobilière. Visite-Appart n'est pas à comparer à une agence immobilière. Ce sont 2 services totalement différents. Visite-Appart s'occupe uniquement des visites visant à faciliter les ventes immobilières de particulier à particulier. Visite-Appart n'a pas pour vocation de vendre. A l'inverse, une agence immobilière propose des acquéreurs et est en mesure de gérer une vente de A à Z (support de publicité, présentation d'acquéreurs, signature d'un avant contrat de vente). Visite-Appart n'est pas une agence immobilière.